Cheval Creusois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval Creusois

Site sur l'actualité équestre de la Creuse et fiches pratiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Uvéite = Fluxion périodique (vice rédhibitoire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Yayou
Admin
Yayou


Messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2011

Uvéite = Fluxion périodique (vice rédhibitoire) Empty
MessageSujet: Uvéite = Fluxion périodique (vice rédhibitoire)   Uvéite = Fluxion périodique (vice rédhibitoire) I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 11:56

Uvéite récurrente du cheval (dénommée aussi fluxion périodique, iridocylite) est la cause la plus importante de cécité dans cette espèce. L’uvéite est une inflammation de l’enveloppe uvéale de l’œil. Elle est qualifiée d’uvéite récurrente si au moins deux crises inflammatoires ont été observées. L’URE peut affecter un ou les deux yeux et se manifeste par divers degrés de sévérité. Lorsque un cheval est atteint d’URE, la maladie se reproduit à intervalles aléatoires, et provoque a à chaque crise inflammatoire des dommages oculaires additionnels qui peuvent conduire a des changements permanent des structures internes de l’œil et à la cécité.

Symptômes :

Oeil gardé fermé, sensibilité à la lumière, larmoiement excessif, une pupille contractée même dans le noir, yeux rouges (beaucoup de vaisseaux), la cornée (membrane externe de l’oeil) peut devenir nuageuse et/ou de couleur bleue. L’oeil est très douloureux.
Cependant au fil du temps, le cheval peut développer une résistance à la douleur et démontrer moins de signes, il faut donc rester vigilent quant à l’apparition d’un nouvel épisode.
Il est important de contacter votre vétérinaire si un ou plusieurs de ces signes sont présents chez votre cheval.

Causes/Ethiologies :

Les bactéries, la plus commune étant Leptospira interrogans, une bactérie se trouvant dans les eaux stagnantes. D’autres bactéries pouvant être en cause sont: brucella, streptocoque, rhodococcus equi, borrelia bergdorferi (Lyme).
Les infections virales: influenza --> grippe, herpesvirus --> Rhinopneumonie équine, arterite virale, peuvent également causer des uvéites. d'où l'importance de la vaccination !
Les parasites, dont onchocerca, peuvent aussi être en cause, mais depuis l’utilisation des vermifuges (ivermectin) cette dernière catégorie est moins fréquente.

Histoire de la maladie :

Ce n’est pas l’infection qui cause l’uvéite mais la réponse immunitaire. La barrière oculo-sanguine (barrière entre la circulation sanguine et les structures internes de l’oeil) est rompue suite à la réaction inflammatoire dirigée contre l’infection. Les cellules immunitaires de l’oeil reconnaissent les organismes infectieux comme étranger et se mettent en mode alerte faisant appel à plus de substances inflammatoires et formant des anticorps.
Ces anticorps s’attaquent aux organismes infectieux mais aussi aux tissus normaux de l’oeil. Les dommages infligés aux structures internes et délicates de l’oeil s’accumule à chaque nouvel épisode inflammatoire.
Le système immunitaire de l’oeil est débalancé et ne sait plus faire la différence entre les tissus sains et malades. Avec chaque épisode d’ERU les dommages deviennent de plus en plus importants et permanents tels que la formation de cicatrices à l’intérieur de l’oeil, des cataractes, le glaucome (augmentation de la pression dans l’oeil), le rétrécissement des structures de l’oeil…, tout cela contribuant à la douleur et la perte de vision.

Traitements :

Le but du traitement est de préserver la vision et de soulager la douleur.
La médication consiste à réduire l’inflammation dans l’oeil avec des anti-inflammatoires directement appliqués sur l’oeil (surtout les corticostéroïdes avec ou sans antibiotiques pour prévenir une infection). Le vétérinaire fera un test de fluorescéine (colorant appliqué sur l’oeil) afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’ulcère avant de commencer le traitement avec des corticostéroïdes.
Il est aussi important de donner des anti-inflammatoires par voie orale tels que la banamine ou le phenylbutazone.
De l’atropine peut être donné pour diminuer la douleur causée par les spasmes musculaires de l’oeil.

L’ERU ne peut être guérit mais on peut la contrôler et en retarder et limiter les dommages futures.
Il est important pour les chevaux atteints de ERU, de protéger leurs yeux afin de prévenir d’autres dommages et/ou irritations. Un fly mask peut aider à protéger les yeux de certains irritants tels que les mouches et le soleil. Les cas sévères pourront aussi bénéficier d’un traitement à long terme avec de l’aspirine pour minimiser les épisodes inflammatoires. Il est important d’être à l’affut de tout signe pouvant indiquer une récurrence d’uvéite afin de la traiter le plus tôt possible dans le processus inflammatoire.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-creusois.kanak.fr
 
Uvéite = Fluxion périodique (vice rédhibitoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval Creusois :: Fiches Pratiques :: Santé-
Sauter vers: